Ligue des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenu dans l'antre de la LGOC
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le vaudou s'empare officiellement de Montréal

Aller en bas 
AuteurMessage
Kenji
Admin
Kenji


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 32
Date d'inscription : 25/08/2008

Le vaudou s'empare officiellement de Montréal Empty
MessageSujet: Le vaudou s'empare officiellement de Montréal   Le vaudou s'empare officiellement de Montréal Icon_minitimeJeu 4 Sep - 21:24

Montreal, Canada

Le FIFHM lance sa programmation 2008

C'est aujourd'hui que le Festival International du Film Haïtien de Montréal lançait sa programmation fort audacieuse. Sous le thème du vaudou, le FIFHM souhaite ouvrir une fenêtre sur ce sujet insaisissable, tabou et parfois controversé au sein même des communautés haïtiennes. Du 17 au 21 septembre prochain, les cinéphiles montréalais pourront apprécier l'art cinématographique haïtien tout en ayant la chance de découvrir et d'explorer les réalités, les rites et les tabous reliés à la culture vaudoue.

La Fondation Fabienne Colas et Les Cinémas Guzzo présentent donc le plus important Festival entièrement dédié au cinéma haïtien, le Festival International du Film Haïtien de Montréal (le FIFHM). Cet événement, qui n'est qu'à sa 4e édition, jouit d'un prestige auprès des professionnels du cinéma d'auteur et suscite un engouement grandissant auprès du public d'ici et d'ailleurs. Le FIFHM veut promouvoir le cinéma indépendant de qualité et propager l'art cinématographique haïtien tout en encourageant la diversité culturelle au sein de la communauté québécoise. Cette année, il présente une sélection record de 53 films dont 25 qui abordent la thématique du vaudou: fictions, courts et longs-métrages et documentaires qui proviennent de plusieurs pays dont Haïti, Canada (Québec), Etats-unis, France, Brésil, Angleterre, Italie, République Dominicaine et la Suisse. La première rétrospective de cette importance sur le vaudou en Amérique du Nord!

PORTE-PAROLE

Il était évident qu'en choisissant le vaudou comme thème central, Le FIFHM ne pouvait trouver meilleur porte-parole que Francine Grimaldi. Pour une seconde année consécutive, Francine Grimaldi appuiera le Festival: "J'ai découvert la culture et les cérémonies vaudoues en Haïti dans les années 60 et j'ai été marraine dans une cérémonie vaudoue. Il ne faut pas avoir peur du vaudou, ce n'est pas de la magie noire ou de la sorcellerie, c'est plutôt un exutoire, une façon de vivre, une béquille comme toutes les autres religions. Ca fait sortir ce qu'il y a de mauvais en nous, ça défoule ! C'est donc avec plaisir que je renouvelle l'expérience et invite tous les Québécois en général et tous ceux qui ont des idées préconçues par rapport au vaudou à venir au festival du 17 au 21 septembre prochain et à découvrir les films, l'exposition et la conférence!".

LES FILMS D'OUVERTURE ET DE CLOTURE

Pour le grand plaisir de tous, le film "Minuit", de la comédienne Fabienne Colas (qui signe ici son premier film), sera projeté en première mondiale lors de l'ouverture officielle du Festival le 17 septembre à 19 h à la salle Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci (8350 Lacordaire). Ce film raconte une histoire vaudouesque se déroulant en plein coeur de Montréal. Une course contre la montre et contre les forces du mal !

Le film "Ghosts of Cité Soleil" du réalisateur Asger Leth (sélectionné au Festival du Film de Toronto) clôturera le Festival le 21 septembre à 20h, toujours à la salle Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo da Vinci. Ce documentaire à couper le souffle, nous plonge dans Cité Soleil, un bidonville de Port-au-Prince, qu'on décrit dans ce film comme étant l'endroit le plus dangereux de la terre...

EXPOSITION ET CONFERENCE SUR LE VAUDOU

Une fois de plus, le FIFHM n'est pas seulement synonyme de cinéma. Il continue à relever des défis et d'aborder des thèmes cruciaux pour la société haïtienne et les pays du Sud en général. Il est donc fier de présenter, du 17 septembre au 11 octobre, à la galerie Mosaïkart (4897 St-Laurent) l'exposition tridimensionnelle "Vaudou : Art, Mystère et Religion" qui alliera photographie, peinture et objets vaudous.

Cette exposition vise à faire découvrir au grand public les origines et la nature du vaudou. Le 20 septembre de 8h30 à 16h30, une conférence-débat intitulée "Le Vaudou: D'Haïti à Montréal", réunira un panel composé de spécialistes d'Haïti et du Québec qui abordera la question du vaudou sous différents angles. Parmi les panélistes: Michel Soukar, Jean Fils-Aimé, Daniel Supplice, Monique Dauphin, Arnold Antonin, Sara Rénélik, Myrtelle Chéry et plusieurs autres... La conférence se tiendra à la salle Fernand Daoust (salle 1205) du Centre St-Pierre (1212 Panet).

HOMMAGE A TOTO BISSAINTHE

Cette édition est entièrement dédiée à la mémoire de l'actrice et chanteuse Toto Bissainthe (1934-1994). L'esprit de cette grande dame, cette légende de la chanson, des planches et de l'écran, aura guidé nos pas pour la programmation de cette 4e édition du festival. Nous nous inclinons pour saluer son travail et la remercier pour tout ce qu'elle a légué au patrimoine culturel haïtien.

LES PRIX DU FIFHM

Cette année, quatre prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture : Prix du meilleur long-métrage de fiction (numérique), Prix du meilleur long-métrage documentaire, Prix du meilleur court-métrage et Prix Vue d'ailleurs (long-métrage 35 mm). Pour une troisième année consécutive, Radio Canada en collaboration avec l'INIS remettra le prix du meilleur long-métrage de fiction. Le jury est composé de Daniel Morin - Producteur (président du jury), Fayolle Jean - Acteur - réalisateur et Danielle Champoux - productrice.

CARTE PASSEPORT ET LES SALLES DE PROJECTION

Pour ses quatre ans, le FIFHM se réjouit d'offrir à ses cinéphiles un forfait passeport, donnant accès à tous les films de la programmation - 53 films - (à l'exception des soirées d'ouverture et de clôture) pour seulement 45$. C'est du jamais vu! Le FIFHM souhaite que tous ceux qui l'ont aidé à grandir puissent en jouir sans trop dépenser. Les films seront projetés au Cinéma ONF (1564 St Denis), au Cinéma du Parc (3575 du Parc) et au Cinéma Guzzo Lacordaire (5940 des Grandes Prairies).


Source : http://www.marketwire.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lgoc.monalliance.net
 
Le vaudou s'empare officiellement de Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue des Ombres :: Occultisme et Paranormal :: Actualité paranormale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser