Ligue des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenu dans l'antre de la LGOC
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Opération de lutte contre les pratiques de sorcellerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kenji
Admin
Kenji


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 32
Date d'inscription : 25/08/2008

Opération de lutte contre les pratiques de sorcellerie Empty
MessageSujet: Opération de lutte contre les pratiques de sorcellerie   Opération de lutte contre les pratiques de sorcellerie Icon_minitimeLun 1 Sep - 18:45

Mbang - Cameroun

Le maire de la commune de Mbang, Camille Ngoye Zamba, par ailleurs chef supérieur du canton Mézimé dans le département de la Kadey, province de l’Est, a lancé une opération de lutte contre les pratiques de sorcellerie dans sa commune, ceci après de multiples plaintes de certains de ses sujets, particulièrement des jeunes.

Et pour cette opération anti sorciers le maire a fait appel à cinq marabouts qui vont sillonner tous les villages de la commune de Mbang. La caravane de Ngoye Zamba est déjà passée par les villages Kagnol1, Arr, Ndjouth, Momben, et Batouli.

Partout où ils sont passés, les marabouts ont dénoncé ceux qui pratiquaient la sorcellerie, saisi et détruit des totems . Certains sorciers ont confessé en public leur forfait et les torts causés à certaines personnes.

Mais déjà des voix s’élèvent pour condamner cette initiative du maire, à l’instar de Biguéné Baptiste, chef du village Arr : « On ne peut pas amener des gens que nous ne connaissons pas, et qui nous traitent de sorciers. Le village est déjà divisé, la haine s’est installée, les familles se déchirent», s’indigne-t-il. Pour Achille Zougnon du village Kagnol 1, « c’est une mascarade du maire, qui veut nous diviser parce qu’on n’a pas voté pour lui ici aux dernières élections il veut créer le désordre dans nos villages ».

Par contre, d’autres trouvent que l’initiative du maire est salutaire, car elle va assainir les villages et encourager les jeunes à y aller assez fréquemment. «On ne peut pas prendre le risque de s’aventurier ici, on rentre toujours en ville avec un mauvais sort ou une maladie. Malgré les pressions de certains le maire doit tenir bon et aller jusqu’au bout de son action , c’est dans l’ intérêt de toute la contrée », estime Benjamin Aoudou Ngolleye, étudiant à l’université de Yaoundé 1 .

Marthe Claire Bityé, cultivatrice au village Batouli, elle, a éclaté en larmes, après les aveux de son père. «A mon âge ( 42 ans ) je ne suis pas mariée , je n’ai pas d’enfants je n’ai pas prospéré à l’école. Il a fallu attendre aujourd’hui que ce vieillard là, qui se dit être mon père, confesse devant les marabouts que c’est lui qui est à l’ origine de ma situation. Il a sacrifié ma vie dans ses pratiques ». Le maire, quant à lui, a préféré garder le silence, ne souhaitant s’exprimer qu’à la fin de son opération anti-sorcier.

Source : www.icicemac.com


A vos réactions !
Revenir en haut Aller en bas
http://lgoc.monalliance.net
ANNA
Directrice des Membres
ANNA


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 30
Date d'inscription : 04/09/2008

Opération de lutte contre les pratiques de sorcellerie Empty
MessageSujet: Re: Opération de lutte contre les pratiques de sorcellerie   Opération de lutte contre les pratiques de sorcellerie Icon_minitimeDim 26 Oct - 0:45

Bon pour commencer, j'ai une petite question. Si j'ai bien tout saisi, à la fin on dit qu'un homme à conçu quelqu'un grâce à la magie??!!
C'est impenssable. vous imaginez tout se que l'on pouait faire dans ce cas!!

Ensuite pour l'action de se maire, je trouve ça horrible!! J'ignore se que ces gens on put faire d'aussi monstrueux pour qu'on en arrive là, mais je ne suis pas convaincu que leur faire ça soit bien inteligent de sa part!! Horrible où je sais se que j'ai écrit, ces gens font surement ça par principe où croyance!! Alors leur détruire des sculrtures, totems, ne changera rien!! Au pire ils se ferront( zigouillés^^)

Bon voilà, après à vous de dire se que vous en pensez^^
moua c'est fait^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpoudlard.com/
 
Opération de lutte contre les pratiques de sorcellerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue des Ombres :: Occultisme et Paranormal :: Actualité paranormale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser